Quels sont les services proposés par une bonne mutuelle santé après une intervention chirurgicale ?

Hospitalisation pour gros problème de santé ou petite chirurgie, les opérations chirurgicales entraînent souvent des dépenses coûteuses.

L’assurance maladie couvre partiellement les frais, toutefois souscrire une bonne mutuelle santé vous apportera une meilleure prise en charge. Cette dernière vous proposera divers services.

Les frais d’hospitalisation

Généralement, la Sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation suite à une opération chirurgicale à hauteur de 80 %. L'indemnisation se fait dès la sortie de l’hôpital après l’envoi d’un bon de sortie à la caisse d’Assurance maladie du malade. Document remis uniquement par les établissements hospitaliers privés conventionnés ou publics. Sans quoi, la prise en charge sera fortement réduite.

Certaines mutuelles ne prennent en charge que l'hospitalisation. Elles ne gèrent pas d'autres soins courants, la pharmacie, l'optique, le dentaire... C'est un type de mutuelle plutôt destinée à des personnes en bonne santé, vivant seules et qui vont rarement chez le médecin. En général, elles sont prêtes à présumer que la Sécurité sociale ne prend pas en charge (soins courants, médicaments).

D'autre part, il arrive également que la mutuelle ne couvre que les cas d’hospitalisation imprévue ou d’une durée dépassant les 4 jours. Tout dépend du contrat.

Les frais supplémentaires

On note notamment, les frais de séjour, les soins périphériques, le forfait journalier, la chambre individuelle, frais de transport...

Le séjour à l'hôpital implique de nombreuses dépenses (une journée à l'hôpital coûtant actuellement aux alentours de 1 000 à 4 000 euros en fonction de la raison de l'hospitalisation).

Mais certaines assurances santé offrent des propositions variées telles : L'aide au ménage, les courses, la préparation de repas, la téléassistance, les soins de bien-être... Des prestataires qui sont missionnés par la mutuelle s'assurent du service. D'autres frais peuvent s'ajouter et se cumuler sans prise en charge par la Sécu. Il peut s'agir notamment de ticket modérateur, de forfait TV ou téléphone…

Les dépassements d’honoraires

D’autres éléments peuvent surtout générer des frais supplémentaires après l’opération et il arrive souvent que le patient mette la main à la poche afin d'amortir les quelques dépassements d’honoraires. Le coût devient plus élevé pour le patient hospitalisé. D'ailleurs, le montant facturé au patient correspond, en moyenne, à 2 fois le tarif officiel par la sécurité sociale quand il y a dépassement.

Les dépassements d'honoraires sont souvent fréquents. Les honoraires des chirurgiens et anesthésistes sont bien souvent supérieurs aux tarifs que la Sécurité sociale a retenus pour calculer ses remboursements.

Effectivement, l'estimation est de 1 médecin sur 2, pratiquant des tarifs plus élevés par rapport à ceux fixé par l’Assurance maladie.

La souscription à une mutuelle ou une complémentaire santé est alors conseillée. Il faut toutefois savoir que tous les contrats d’assurance santé n'offrent pas les mêmes remboursements.