Leasing ou achat, quel investissement auto est le plus intéressant à la retraite ?

Lors de l'achat d'un nouveau véhicule, le choix entre l'achat direct ou le leasing mérite une longue réflexion car l'option retenue a une grande influence sur le budget et les contraintes à prévoir. Au moment de la retraite, de nombreux seniors se posent souvent cette question, mais pour y répondre, il est important de faire le point sur les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Le leasing : une solution souple et personnalisable !

Également appelé LOA ou location avec option d'achat, le leasing est une formule qui consiste à louer un véhicule neuf pour une durée déterminée (entre 1 et 5 ans) auprès d'un concessionnaire ou d'un loueur. À la fin du contrat de location, vous aurez la possibilité de lever l'option d'achat et de proposer de racheter la voiture. Contrairement à l'achat direct, vous êtes le locataire du véhicule et donc tous les frais d'entretien (contrôle, assurance, dépannage et réparations) sont inclus dans le contrat. Comme pour un prêt bancaire, vous devrez payer des mensualités, mais le montant reste fixe pendant toute la durée du leasing. En outre, tous les frais encourus sont à la charge du concessionnaire. Il est également plus facile de dénicher une offre d'assurance adaptée à votre budget puisque les montants à payer (loyers, prix d'achat à l'échéance, etc.) peuvent être négociés avant la signature du contrat. Afin de trouver la garantie d'assurance qui correspond à vos attentes, pensez à comparer +200 formules en moins de 3min ! Dès maintenant, cherchez alors un devis d'assurance auto gratuit, le plus adapté à votre véhicule et à vos besoins !

L'achat : au comptant ou à crédit !

Pour ceux qui disposent du financement nécessaire pour acheter directement leur nouvelle voiture, l'acquisition peut se faire au comptant ou à crédit. Si cette solution est souvent plus rassurante pour les automobilistes, il faut savoir qu'elle n'est pas toujours la meilleure option, notamment pour les retraités. Contrairement au crédit-bail, vous devrez assumer toutes les dépenses liées au véhicule. Cela inclut les frais d'entretien et de réparation, mais aussi les taxes et les assurances, sans oublier les paiements et les taux d'intérêt à payer si vous contractez un prêt automobile. En outre, une voiture dont vous êtes propriétaire perd de sa valeur lorsque vous la revendez. Ce fait est encore plus pénalisant si votre véhicule a un faible kilométrage.

Quelle est donc la solution idéale ?

Pour les seniors retraités, le leasing est une option plus intéressante car il permet de réduire les dépenses et le budget alloué à l'achat. Toutefois, notez que cette formule comporte souvent une limite de kilométrage, elle est donc surtout avantageuse pour ceux qui roulent peu. Dans ce cas, l'idéal serait de déterminer un nombre de kilomètres estimé lors de la signature du contrat et ainsi réduire les mensualités ou les éventuels frais supplémentaires.